Les chambres particulières à l'hôpital

Publié le par GARD-HP.over-blog.com

GARD HP dénonce depuis plus d'un an la facturation des chambres individuelles. Cette pratique est aussi dénoncée par des médecins de l'AP-HP. Récemment le "Canard Enchaîné" a aussi dénoncé cette pratique. GARD-HP a décidé d'en faire un combat prioritaire en interpelant les "nouveaux élus" Président de la République, ministres, députés mais aussi Associations de patients. Voir le dossier ci après :
 

LETTRE OUVERTE AUX REPRÉSENTANTS DES CITOYENS
Le collectif GARD HP (Groupement d’Action et de Résistance pour la Défense de l’Hôpital Public) prend bonne note des déclarations faites par Mme Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, concernant les mesures envisagées pour restaurer un service public de la santé accessible et délivrant des soins de qualité.
Nous attendons maintenant les mesures concrètes que le Gouvernement et la Ministre entendent prendre concernant l’accès aux soins, la réaffirmation du rôle central du service public hospitalier, le pacte de confiance avec les personnels du monde hospitalier ainsi que la reconnaissance de la place du patient au sein du système de santé.
Comme d’autres collectifs, nous serons particulièrement attentifs à la mise en œuvre des engagements du Gouvernement. Conscients de l’importance et de la complexité du chantier qui s’ouvre, nous comprenons que tous les problèmes ne peuvent pas être réglés instantanément.
C’est pourquoi nous souhaitons mettre en avant un certain nombre de mesures dont l’adoption immédiate est possible compte tenu de leur faible impact budgétaire. Par contre, leur forte charge symbolique enverrait un signal positif aux personnels soignants, aux usagers et à tous les défenseurs d’un service public de santé assurant pleinement ses fonctions.
Au nombre de ces mesures immédiates figurent :
·         La réforme de la gouvernance de l’hôpital et la mise en place d’une véritable démocratie sanitaire.
·         L’abandon de la convergence tarifaire public – privé. Fondement même de la dérive vers l’hôpital-entreprise, la tarification à l’activité est un système qui conduit à privilégier la prise en charge des patients à pathologies « rentables » et entraîne une approche inflationniste et souvent non adaptée des soins.
·         Un moratoire sur toutes les fermetures de services ou d’établissements de soins.
·         L’arrêt du non-remplacement des personnels partant, pour quelque raison que ce soit (retraite, mutation, congé de maternité,…)
·         L’arrêt des partenariats publics-privés qui se font toujours aux dépens du service public.
Nous souhaitons également que le Gouvernement s’engage, dans un délai raisonnable, à réformer le financement de l’ensemble du système de santé, dans l’optique d’une meilleure justice sociale.
Nous serons très vigilants, suite à la période électorale, aux déclarations et aux engagements des élus dans le domaine de la santé.
Nous rappellerons, pour terminer, les principes issus du Conseil National de la Résistance qui ont longtemps guidé l’action des gouvernements successifs dans le domaine du service public de santé :
UN FINANCEMENT BASÉ SUR LA SOLIDARITÉ NATIONALE OÙCHACUN CONTRIBUE
À HAUTEUR DE SES MOYENS ET EST SOIGNÉ EN FONCTION DE SES BESOINS.
Numériser0001Numériser0002Numeriser0003.jpgNumeriser0004.jpgNumeriser0005.jpgNumeriser0006.jpg Numériser0007Numériser0008Numériser0009Numériser0010Numériser0011Numériser0012

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article